ILLE-ET-VILAINE - 35


C'est le palais des épices incontournable ! S'il ne fallait fréquenter qu'une seule maison à Cancale, ce serait celle-ci ! On en prend plein la vue et plein les papilles, et sans l'aide d'un personnel attentif et aux petits soins, on serait bien embêtés pour faire son choix. Plus de 40 poivres, de 60 épices brutes, comment ne pas être embarrassé ...

 

Épices Roellinger

Bertrand TIZON

1 rue Duguesclin

35260 CANCALE

Tél. : 02 23 15 13 91

Email : contact@epices-roellinger.com

Site web : www.epices-roellinger.com

Ouvert tous les jours de mi-mars à fin décembre de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30


Si vous aimez les huîtres, les vraies, c'est à dire celles issues de naissains nés et élevés en mer, pas les triploïdes dont leurs vendeurs oublient de vous préciser la nature de leur origine (en écloseries de laboratoires), vous êtes au bon endroit en venant faire un tour au Marché aux huîtres de Cancale installé au 1 rue des Parcs à 35260 Cancale. Les trois adresses ci-dessus, je les ai testées et sont donc dignes de ma confiance et pourquoi pas la vôtre désormais ...

A. Prod'homme

2 rue du Vauhariot

35260 CANCALE

Tél. : 02 99 89 66 48

Email : earlaprodhomme@orange.fr

Site web : www.huitres-prodhomme-cancale.com

SCEO Huîtres Simon

5 rue du Vauhariot

35260 CANCALE

Tél. : 02 99 89 83 12 

Email : sceo.huitres.simon@icloud.com

Jean D'Cancale

20 rue de l’Huîtrier

35260 CANCALE

Tél. : 02 99 89 98 43

Email : jean.d.cancale35@gmail.com

Site web : boutique-jean-d-cancale.com



J'aimais bien "Grain de Vanille", une pâtisserie sympathique située au 12 place de la Victoire à Cancale. Et il y a eu ce 11 octobre 2018 avec un accueil désastreux et hautin doublé en plus d'une déception de la qualité servie, indignes d'un tel établissement.

Et puis heureusement, le 23 octobre 2019 il y a eu la découverte de Vent de Vanille, une boutique qui souffle dans la bonne direction, celle de la qualité de ses préparations et de l'accueil. Juliette Le Roux & Nicolas Caillet font honneur au patronyme Roellinger et à sa réputation. A fréquenter sans modération, notamment pour son Millefeuille à la vanille de Madagascar et son Chou praliné (baptisé injustement Paris-Brest).

 

Vent de vanille

Responsables boutique : Juliette LE ROUX & Nicolas CAILLET

3 bis boulevard du Président Wilson

35800 DINARD

Tél. : 02 99 89 61 03

Email : contact@vent-de-vanille.com

Site web : www.vent-de-vanille.com

Ouvert de 10 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 - Fermé le lundi et mardi, sauf juillet et août


Marché des Lices de Rennes

 

C'est le plus beau marché de l'hexagone gourmand que j'ai vu jusqu'à ce jour. Si en hiver, on ne s'y attarde pas trop compte tenu de la froidure et des courants d'air, il faut à tout prix l'arpenter dès le mois de mai pour découvrir ses petits producteurs légumiers et fruitiers, une merveille pour les yeux et les papilles ...

Je vous propose les coordonnées de trois commerçants dont les produits peuvent être achetés en toute confiance.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Son banc de présentation de produits marins est situé dans la partie haute du marché des Lices. Fournisseuse notamment d'Olivier Roellinger, ses poissons sont d'une incroyable fraîcheur. Certaines soles et quelques turbots en juin 2013, pêchés de la nuit en petit chalut, étaient encore bien frétillants et vivants !

Hélas, Sylvie Frelaut m'a appris en octobre 2019, après un reportage de FR3 sur un grand chef breton venu sur son "banc" il y a 2 ou 3 ans, qu'il lui a fallu mettre fin à la mise en vente de ses poissons ... vivants !

 

Sylvie FRELAUT

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Pierre, le fils de Marie-Christine et Jean-Paul NÉVOT, après avoir longuement hésité, a repris l'affaire avec un associé. La tradition bouchère commencée en 1920 à Montauban-de-Bretagne, va donc perdurer dans la famille NÉVOT, pour le plus grand bonheur de leur clientèle qui fréquente ses différents points de vente. Côtes de bœuf, rôtis dans le rumsteack, tende de tranche, joues de porc, gîte à la noix, plat de côtes et paleron pour pot au feu sont autant de morceaux qui réjouissent les papilles. Côté dépense, le rapport qualité/prix est des plus avantageux.

 

Ets NÉVOT SARL

Marché des Lices de Rennes (uniquement le samedi matin)

Etals 19 & 20 (sous la halle des bouchers)

35000 RENNES

Tél./Fax : 02 99 06 60 94

 

Autres points de vente :

- la maison mère à La Hucherais

35360 MAUTAUBAN-DE-BRETAGNE

- les marchés de la région

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Paul RENAULT est la figure emblématique des Halles des Lices, un homme qui a lutté, s'est battu et a enfin vaincu ses opposants pour qu'elles ne soient pas démolies à la fin des années 70 (Cf. la rubrique "Portraits d'artisans"). Ses poulardes de lait, à la chair moelleuse et fondante, sont une petite merveille que la plupart des bons cuisiniers s'arrachent. Dans un autre style la "Coucou de Rennes" est un peu plus ferme et d'un goût plus prononcé. Depuis 2013, c'est son fils Olivier qui a pris la relève, mais Paul, qui tient à garder un contact avec sa clientèle du marché des Lices, est présent sous la halle Martenot.

 

Paul RENAULT

Marché des Lices de Rennes (uniquement le samedi matin), dans le pavillon Martenot où se côtoient volailles, produits laitiers, miels, pains d'épices, etc. …

35000 RENNES

 

Autres points de vente : 

aux Halles Centrales de RENNES,

boulevard de la Liberté

Tél. : 02 99 79 19 76 (du mardi au samedi, sauf le jeudi

à L'Entillère

35680 LOUVIGNÉ DE BAIS

Tél./Fax : 02 99 00 05 90 ou le 02 99 49 11 09 après 20 heures



Après un apprentissage chez Anquetil à Rennes au début des années 70, Philippe Bouvier a perfectionné sa maîtrise du cacao auprès des plus grands. Dalloyau, Lenôtre et surtout Hans Stucki, le célèbre cuisinier de Bâle, 2 étoiles au Michelin, chez qui il occupera les fonctions de chef pâtissier durant 10 ans.

Depuis le 1er janvier 2011, Philippe Bouvier a une nouvelle fois changé d'adresse, mais là, il semble que ce soit définitif. Bienvenue à sa boutique du 3 rue Toullier où il a posé ses culs de poule et ses marbres. Cette nouvelle boutique, proche de l'étrange église Toussaints, n'est pas très visible, cachant ses vitrines sous des arcades piétonnières. Les chocolats sont élaborés depuis 2008 dans un laboratoire-boutique sis en ZA au 1 rue de la Tremblaie. 

Ils ont une  fine couverture noire, sont long en bouche et les fourrages de ganaches parfumées aux fruits, aux épices, aux fleurs, aux infusions ou bien nature, sont admirables d'équilibre. Les pralinés sont soyeux, évitant le côté écœurant des chocolats bas de gamme des industriels. Ceux aux pâtes d'amandes sont de la même veine.

Bien sûr, si les chocolats de Philippe Bouvier sont divins, il ne faut pas pour autant négliger ses préparations pâtissières qui sont des plus appétissantes. Macumba (Crémeux Mangue & passion, mousse chocolat blanc et biscuit amande & coco) et le Tentation (Sablé breton, cœur de litchi, mousse chocolat blanc & coulis de groseille) ne manquent pas d'intérêts.

La maison expédie ses chocolats mais pas ses macarons. A ce sujet Philippe Bouvier avance un argument imparable : "Si j'expédie mes macarons, ils ne pourront pas rester moelleux !"

Philippe BOUVIER

Boutique du centre ville 

3 rue Toullier 

35000 RENNES 

Tél. : 02 99 78 14 08 

Horaires d'ouverture : Lundi de 14 h 30 à 19 h 00 - Mardi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 00

Samedi de 8 h 30 à 19 h 00 - Dimanche de 8 h 30 à 12 h 30

Philippe BOUVIER

Laboratoire et boutique

3 rue de la Temblaie (En zone artisanale)

35000 RENNES

Horaires d'ouverture :

Lundi de 10 h 00 à 17 h 00

Mardi au vendredi de 10 h 00 à 18 h 00



Vous aimez les huitres naturelles, cette adresse va vous convenir. Ici, on trouve la production estampillée Huitres de Cancale avec ses Creuses et ses Plates, mais aussi des huitres Sauvages, non calibrées, et des Pieds de cheval, de 8 ans d'âge.

Cette maison assure aussi la vente d'autres coquillages (pas tous de leur production) : Saint-Jacques, Praires, Bulots, Bigorneaux, Couteaux et Moules de bouchots de la baie du Mont Saint-Michel AOP (saison généralement de juillet à janvier - dates à venir pour la saison 2022/2023); ainsi que de moult crustacés : Langoustes, Homards, Langoustines, Araignées, TourteauxPinces de tourteaux, Crabe royal, Etrilles, Crevettes, Bouquets, Gambas ...

 

La Perle de Marie-Jo

Famille BEAULIEU

52 rue du Bord de Mer

35114 SAINT-BENOIT DES ONDES

Tél. : 02 99 46 85 16

Email : contat@laperledemariejo.com 

Site web : www.laperledemariejo.com


Vous aimez le beurre ? Cette boutique en propose pas moins de quinze au fil des saisons ! 

Les voici : Baratte doux, Baratte demi-sel (moins de 3% de sel), Baratte salé (3 % au moins), Baratte aux Algues, Baratte au Sel Fumé, Baratte au Piment d’Espelette, Baratte Ail et Fines Herbes et Poivre de Sichuan Baratte à l’Huile d’Olive Citronnée, Baratte au Yuzu, Baratte à la Vanille de Madagascar, Baratte au Sarrazin, Baratte à la Framboise (Beurre d’Été), Baratte au Fenouil (Beurre d’Été), Baratte au Chocolat et Éclats de Fèves du Cacao du Venezuela (Beurre d’Hiver) et Baratte à l’Oignon de Roscoff (Beurre d’hiver). Mes deux favoris parmi eux, le beurre de baratte aux algues et le beurre de baratte au sarrasin (je préfère cette orthographe !).

Et si vous êtes "fromageophile", la partie droite de ce magasin accueil une vitrine réfrigérée qui en expose suffisamment pour que votre choix soit Cornélien. 

 

La Fromagée Jean-Yves Bordier

9 rue de l'Orme

35400 SAINT-MALO

Tél. : 02 99 40 88 79

Email : contact@lebeurrebordier.com

Site web : www.lebeurrebordier.com

Ouvert :

mardi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30 - vendredi et samedi de 9 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 30 à 19 h 30 - dimanche de 9 h 00 à 13 h 00. Fermé le lundi. Pour juillet/août se renseigner


Chicken's house
Maison Poulet

Cette photo rend hommage à mes parents et grands-parents, dont la triple activité commerciale de

"coiffeur-bar-restaurant" constituait, à l'époque, un univers de convivialité inégalable et jamais égalé !