Il est bien loin le temps où Collioure comptait plus de 140 barques Catalanes partant à la pêche à l'anchois local. Loin le temps où Collioure répertoriait 21 ateliers de salaisons et 15 expéditeurs, soit de l'emploi pour 350 personnes qui travaillaient grâce à l'anchois. Globalement, cette activité occupait 2000 personnes allant du charpentier au tonnelier, en passant par les cordiers, les bouchonniers, les verriers, les papetiers, les sauniers, les négociants, les transporteurs, les usines d'emballage les métalliques et les ravaudeuses (réparatrices de filets de pêche).
A la libération Collioure comptera même jusqu'à 30 ateliers de salaisons. Mais à partir de cette époque, ce sera le déclin de cette activité, pour ne compter que 3 saleurs en 1996. En 1998 l'un d'entre eux l'arrêtera. L'activité traditionnelle ne pouvant plus être exercée dans les anciens ateliers, normes européennes obligent, les saleurs vont déménager dans de nouvelles usines toujours situées à Collioure.
Désormais il ne subsiste plus que deux entreprises travaillant ce petit poisson. La plus ancienne, la Maison Roque, a été créée en 1870; la plus jeune, la Maison Desclaux, s'est ouverte en 1903. Aucune d'entre elles n'utilise des poissons pêchés sur place, les anchois de Méditerranée étant beaucoup trop petit pour être travaillés au sel. La Maison Roque s'approvisionne principalement en Espagne (Golfe de Gascogne), mais aussi en Argentine. La Maison Desclaux, quant à elle, les fait tous venir, pour l'instant, d’Argentine (dans les années à venir, ce sera de l'Algérie). Selon François Desclaux, la qualité argentine serait la meilleure !
Une 'IGP "Anchois de Collioure" a été sollicitée en 2003 et décrochée en 2004. Elle concerne la seule espèce "Engraulis encrassicholus" à condition qu'elle soit pêchée dans les golfes de Gascogne et du Lion, et en Bretagne. Ultime critère, les anchois doivent être transformés à Collioure. Et bizarrerie de l'histoire, cette appellation n'est utilisée par aucune de ces 2 maisons ! Pourquoi ? Malou Roque-Salguero m'a précisé par mél que compte tenu des critères restrictifs de l'IGP, la durée de transport des anchois frais jusqu’à Collioure ne lui permet pas de les respecter. Elle attend donc la révision (en cours) de cette IGP. Quant à Desclaux, je suppose que la source d’approvisionnement en Argentine de sa matière première, est à l'origine de sa position.
Pour plus de précisions sur l'IGP, cliquer ici.
Maison Roque
Responsable : Malou ROQUE-SALGUERO
2 rue Berthelot
66190 COLLIOURE
Tél. : 04 68 82 04 99
Email : contact@anchois-roque.fr
Site web : www.anchois-roque.com
Les coordonnées des quatre autres magasins sont disponibles en cliquant sur ce lien
Maison Desclaux
Responsable : François DESCLAUX
Carrefour du Christ
66190 COLLIOURE
Tél. : 04 68 82 05 25
Site web : www.anchoisdesclaux.com
Ouvert 7/7 de 9 h 00 à 19 h 00
Les coordonnées des autres magasins sont disponibles en cliquant ici
Cela fait plus de trente ans que Nadine Vessières cultive des Rosiers à Saint-Féliu d'Avall. Sa pépinière de plus de 10 hectares et ses 38 immenses serres lui permettent d'en proposer plus de 200 variétés ... Mais depuis 2 ans, elle et son équipe se sont lancés un nouveau challenge, celui de produire des agrumes. Elle en propose une centaine de variétés. Les fruits qu'ils produisent sont également disponibles à la vente sur place en saison, et on peut même se les procurer par correspondance. Si vous êtes intéressés, renseignez-vous auprès de Nadine Vessières pour connaitre les prix et les modalités d'envoi.
Mas Illiberis
Rémy LOPEZ
Route de Latour - Face au camping Le Florida
66200 ELNE
Tél. : 06 99 57 57 94 et 04 68 22 23 61
Email : masilliberis@gmail.com
Mon unique visite dans ce temple des Maury VDN remontait au 11 avril 1990. Reçu par Jean-Marc Raynal, le régisseur du domaine, la dégustation m'avait fait découvrir 5 Maury VDN (Réserve 83 - Cuvée spéciale 79 -15 ans d'âge - 86 - 89) et surtout l'impressionnant parc de plus de 2000 Dames-Jeannes dans lesquelles passaient tous les Maury oxydatifs pendant une année. Toutes ces Dames-Jeannes sont obturées par des bouchons de liège, pour favoriser les échanges de leur contenu avec le milieu extérieur. Ils sont bizarrement coiffés par une boîte de conserve … afin d'empêcher leur altération par la pluie. Très belle gamme de vins, notamment des Maury VDN dont plusieurs cuvées sont anciennes.
Mas Amiel
Propriétaire : Olivier DECELLE
Responsable du caveau : Lucas GERBER
66460 MAURY
Tél. : 04 68 29 01 02
Email : caveau@lvod.fr
Site web : www.masamiel.fr
Ouvert toute l'année du lundi au samedi de 9 h 00 à 19 h 00 et du 1er juillet au 31 août 7/7 de 10 h 00 à 19 h 00
Il tenait un bar tabac à Tours et puis il y a trois ans et demi, adieu veau, vache cochon couvée ! Il a décidé de devenir "vigneron" et ce, sans aucune connaissance particulière ! Pour Gilles Pillault c'est le début d'une nouvelle carrière et d'un nouveau défit faite d'agréables découvertes mais aussi de moments difficiles. Notamment quand dame nature décide à la mi-octobre 2018 de recouvrir d'eau (Cf. photos diaporama) une partie de ses 11 ha de vignes ! A ce propos, ces 11 ha se décomposent grosso-modo de la façon suivante : 6 ha de carignan centenaire, 1,3 ha de mourvèdre de 30 ans d'âge moyen, 1 ha de cabernet-sauvignon, 1 ha de grenache noir, 1/2 ha de grenache blanc et 1,2 ha de syrah. Depuis mai 2018, le vignoble est en conversion bio.
Domaine Gilles Pillault
Gilles PILLAULT
1 rue du Foyer
11200 ORNAISONS
Tél. : 06 13 93 42 58
Site web : www.domainegillespillault.com
C'est encore une adresse qui m'a été chaudement recommandée par Julien Perrodin. Nous l'avons découverte le 21 mai 2019 en début d'après-midi, préférant venir sur le lieu de production situé au Hameau des Cosprons qu'à la boutique implantée à Banyuls.
L'accueil, assuré par une femme très volubile, est enjoué et sympathique. Tout nous est expliqué sur la fabrication des différents vinaigres proposés à la vente. C'est ainsi que je comprends enfin que le chiffre en degré présent sur l'étiquette des vinaigres n'a rien à voir avec son degré alcoolique mais indique son degré d'acidité. Celui-ci doit d'ailleurs être au minimum de 5° qui passe à 6° pour les vinaigres de vin.
Tout allait bien jusqu'au moment où nous avons abordé le vieillissement des vinaigres à l'air libre dans des Marie-Jeanne de 50 litres durant un minimum de 2 mois. Il a fallu que cette dame nous affirme que les bouchons en liège, qui obstruent leur orifice étaient totalement étanches, même à l'air ambiant ! Devant l'étalage de cette inculture je n'ai pas pu me retenir et je lui ai fait part de mon désaccord. Et effectivement chère madame, si le liège est bien étanche a l'entrée et à la sortie de liquides, il est par contre, ne vous en déplaise, bien poreux à l'air !
Vinaigrerie de la Guinelle
Hameau de Cosprons
66660 PORT-VENDRES
Tél. : 04 68 98 01 76
Email : info@levinaigre.com
Site web : https://levinaigre.com
Ouverte toute l'année du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 18 h 30
Fermée samedi et dimanche
Boutique de la vinaigrerie de la Guinelle
20 rue St Sébastien
66650 BANYULS-SUR-MER
Tél. : 04 68 85 54 12
Email : info@levinaigre.com
Ouverte du mardi au dimanche matin de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 00 à 19 h 00
Fermée dimanche après-midi et lundi
C'est grâce à Lucas Gerber, le responsable du caveau du Mas Amiel, que nous avons découvert cette sympathique et talentueuse maison tenue par Jean-Michel Oster et son épouse Christine. Située dans l'emblématique village de Rivesaltes, dont le patronyme est lié au célèbre vin doux naturel éponyme, leur boutique est accueillante et bien achalandée. Trop peut-être, tant on voudrait repartir d'ici avec un maximum des productions maison !
En effet, tout dans cette pâtisserie fait saliver. Que ce soient les petits gâteaux, comme les Éclairs au café et au chocolat, Salambo, Religieuse, Millefeuille, Baba au rhum (plutôt un Savarin !), Saint-Honoré, Tartelette citron, Paris-Brest, Éclair vanille/tonka et Duchesse, ou bien les gros gâteaux comme les Fougasse (Cf. sa photo dans le diaporama), Tarte aux pommes, Tarte aux fraises, Croustade, Cake de voyages aux différents parfums sans oublier bien sûr, les Chocolats. Qu'ils soient en plaquettes à la casse ou à l'unité ! Il vous reste encore une dernière envie de bec sucré ? Succombez alors aux Orangettes, Citronnettes, Mendiants, Florentins et Rousquilles (petits biscuits anisés et citronnés enrobés d'un glaçage meringué)
Pâtisserie Oster
Christine & Jean-Michel OSTER
13 bis place de la République
66600 RIVESALTES
Tél. : 04 68 38 53 60
Site web : https://www.facebook.com/pg/Patisserie-Oster