Leurs formes des plus variées et les couleurs parfois bigarrées de certains d'entre eux, donnent à ces légumes un attrait visuel certain. Le seul problème pour leurs acheteurs : Mais comment donc les cuisiner ?
Le hasard a voulu qu'en cette fin du mois de février 2013, plusieurs de ces "étranges légumes" soient arrivés sur ma table de cuisine en direct de La Ferme de Motte sise à 41730 Talcy, avec en plus des recettes pour les préparer.
Alors à vos fourneaux et casseroles pour les essayer !
En forme de massue légèrement courbé, sa peau est lisse et couleur marron clair. Sa chair est tendre et légèrement rosée, avec un petit goût de beurre très agréable.
On prépare cette variété de courge, soit à la vapeur, soit au four, pour en faire des salades, des purées mais aussi des soupes, ma préparation préférée.
POTAGE DE BUTTERNUT
Cette variété de courge, originaire d'Amérique, est de couleur ivoire, avec des stries vertes ou oranges.
Sa chair orange présente une texture très fine et très sucrée, avec un goût prononcé de pâte d'amandes.
Ce légume se prête parfaitement à la préparation de desserts, tels galettes, clafoutis, confitures, flans ...
GÂTEAU AU PATIDOU ET AUX AMANDES
(Recette de la Ferme de la Motte à 41370 Talcy)
Avec sa forme circulaire aplatie, il ressemble à une soucoupe volante dentelée. Sa saveur se rapproche de celle de l'artichaut et le prédestine à le cuire à la vapeur. Pourtant, si vous le passez à la mandoline pour en faire des tranches d'1 cm d'épaisseur, vous pourrez en tirer d'autres présentations pour le mettre en valeur.
PÂTISSON AUX TOMATES ET HERBES DE PROVENCE
(Recette de la Ferme de la Motte à 41370 Talcy)
Cette mini-courge est reconnaissable par sa couleur orangée intense. A l'intérieur, sa chair orange est assez compacte, très sucrée avec un goût qui rappelle la châtaigne. On peut la cuire comme son homologue la courge de Provence, soit à la vapeur, soit bouillie et la faire en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture ... ou pourquoi pas en petits dés sautés à la poêle.
PURÉE DE POMARINE
La sweet potato, ou patate douce, ou tout simplement patate, est une plante vivace de la famille des convolvulacées très répandue dans les régions tropicales et subtropicales où on la cultive pour ses tubercules comestibles. Elle est appelée camote dans les pays d'Amérique centrale, au Pérou et aux Philippines.
Les tubercules avec la chair blanche ou jaune pâle sont moins sucrés et ont un taux d'humidité inférieur à ceux qui sont rouges, roses et orange. Il en existe un type à chair sèche et un autre à chair plus aqueuse. Ils sont très riches en amidon.
Son goût sucré riche en fructose et sa texture rappelle fortement la pomme.
(Source Wikipedia)
MUFFINS DE SWEET POTATO AUX ÉCLATS DE NOISETTES
(Recette de la Ferme de la Motte à 41370 Talcy)